Abeilles, animaux, nuisibles

Poulaillers et influenza aviaire : 

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt propose une plaquette d’information. Quelques gestes simples peuvent vous permettre de protéger vos volailles et de contribuer à l’arrêt de la propagation de ce nouveau virus.

Animaux errants :

M.Théodore représente la commune auprès du syndicat intercommunal Fourrière du Jolibois à Moineville. Celui-ci s’occupe d’accueillir les chiens errants. Il stérilise également les chats errants avant de les remettre en liberté sur le territoire du village.

Si vous remarquez des animaux abandonnés, merci d’en informer la mairie qui prendra contact avec le syndicat.

Vous pouvez directement prendre contact avec le chenil pour une éventuelle adoption : sivucheniljolibois@wanadoo.fr

Abeilles :

Les abeilles sont non seulement des alliées essentielles de la nature par leur rôle pollinisateur, mais elles sont en outre protégées par la loi. Il est interdit de détruire un nid d’abeilles.

Sachez que les apiculteurs de votre région seront heureux de venir vous débarrasser gratuitement d’un essaim que vous jugerez trop encombrant (liste à venir).

Ligue de protection des oiseaux (LPO) : 

Saint-Supplet était suivi en 2010 pour la présence de la Chouette chevêche dans le village, une espèce en diminution en Lorraine. Malgré des recherches ces dernières années, cette chouette n’est plus présente mais on garde espoir pour son retour dans la commune.

Rattaché à la LPO Meurthe-et-Moselle, le « Groupe local LPO du Pays-Haut » a pour rayon d’action le nord du département, en débordant légèrement à l’est de la Meuse. Toute personne souhaitant contribuer à ce groupe est la bienvenue.Vous pouvez contacter le responsable à cette adresse : r.jilet@orange.fr

A consulter: la synthèse  sur les suivis naturalistes dans le Pays-Haut qui ont été réalisés en 2014 et 2015.

Dératisation :

Du raticide est à disposition des habitants en mairie.

Destruction des plants d’ambroisie : 

L’ambroisia artemislifolla est une plante indésirable car invasive et provoquant des allergies graves. Les propriétaires, locataires, ayant-droit ou occupants sont tenus d’éradiquer les plants existants et d’empêcher la pousse de nouveaux plants.

Voir l’arrêté du 21 juillet 2016.

ambroisie